Ma devise :

« Always ready for a joke! »

Comptable senior – FR / EN / DE / DE-CH

Il y a assez de musique pour toute une vie, mais pas assez de vie pour toute la musique.
(Sergueï Rachmaninov)

Recommandation d’Anna, sa consultante

“Vous avez besoin d’un comptable doté de solides expérience tant dans des multinationales, des PME suisses, que des fiduciaires? Je vous recommande Monsieur Vonmoos qui maitrise parfaitement diverses normes comptables suisses et internationales. Etant quadrilingue il peut travailler en français, anglais, allemand et suisse-allemand.

M. Vonmoos est une personne autonome, rigoureuse et proactive dont le comportement rassure. Vous lui confiez une responsabilité, vous obtenez un résultat souhaité dans un délai requis.

De plus, il se démarque par son caractère très positif et une excellente capacité relationnelle avec les clients et les collègues.”

Mes entreprises précédentes:

TMF Services SA, Genève

Citco (Suisse) SA, Genève et Nyon

ABN AMRO Trust Company (Suisse) SA, Genève

Société Générale d’Affichage, Genève

Mon Parcours

 

En 2002, lors de l’implémentation de l’ERP métier, au sein d’une structure internationale de 120 collaborateurs, je me suis vu confier la responsabilité de ce logiciel et des tâches y relatives. Chargé de l’administration du système, de la formation et du support, ainsi que de la création des rapports d’activité des 4 départements concernés (Marketing, Comptabilité technique, Sinistres et Estimations), je gérais aussi la réalisation d’audits internes Qualité, veillant ainsi au respect des procédures et à l’implémentation des processus métier. Pendant ces 3 ans, j’ai développé ma capacité à définir les besoins et à apporter des solutions opérationnelles ou IT.

En 2005, j’ai pris la tête du département IT orienté utilisateur. Le cahier des charges était très similaire mais étendu aux 40 applications de l’entreprise. Responsable d’une équipe de 8 Business Analystes, nous assurions le support, le développement et la simplification voire l’automatisation des processus métier. Pendant ces 9 années de management, j’ai su souder mon équipe et instaurer un climat de confiance.

En 2012, j’ai été nommé co-responsable du projet relatif à la migration des données de l’ERP sur le produit SAP du groupe. Ce changement significatif en terme d’impact, a été effectué lors de la relocalisation de l’entreprise sur Zürich. Il était convenu qu’au terme du projet – qui a duré a plus de 18 mois et impliquant près de 40 collaborateurs – le siège basé à Munich reprenne l’intégralité des services IT.

J’ai eu un feeling pour la comptabilité à l’Ecole de commerce de Lucerne, et je me sens épanoui dans ce métier. Rigoureux, polyvalent, autonome dans mon travail, j’ai aussi un esprit d’équipe pour guider mes collègues, discuter et trouver ensemble des solutions aux problèmes comptables et fiscaux.

Je serai heureux de contribuer au développement de votre entreprise en apportant mes compétences en comptabilité et en informatique.

Mon entregent et ma facilité de communication en français, en anglais et en allemand me permettent de m’adapter aisément aux besoins spécifiques de mon interlocuteur.

Comptable senior, trilingue français, anglais et suisse-allemand, je bénéficie d’une solide expérience au sein de différentes entreprises et fiduciaires. Ma clientèle est très variée, suisse et multinationale avec une majorité de clients d’entreprise mais aussi privés : entités de holding, sociétés opérationnelles, succursales financières et sociétés immobilières.

Mes responsabilités incluent la comptabilisation selon différentes normes comptables (Swiss GAAP, IFRS, US GAAP), l’établissement de comptes annuels selon la norme suisse, des décomptes TVA, des déclarations fiscales ainsi que la préparation de la révision.

J’ai aussi géré l’administration de sociétés suisses (préparation de rapports annuels, procès-verbaux des assemblées générales, résolution des directeurs, réquisitions aux registres du commerce cantonaux).

Mes réussites

 

  • Suite à l’introduction de la nouvelle loi sur les normes comptables et la présentation des états financiers en Suisse, j’ai suivi plusieurs séminaires et étudié la loi. J’ai adapté un fichier Excel, préparé par une des grandes fiduciaires, aux besoins de notre clientèle, préparé un masque permettant d’importer une trial balance dans le fichier, de rajouter les ajustements statutaires, préparant ainsi la présentation des états financiers selon la nouvelle norme. J’ai aussi traduit un bilan d’entrée en CHF vers la présentation en monnaie étrangère, et préparé la présentation du nouveau bilan et du compte de pertes et profits ainsi que les notes dans les deux monnaies, ce qui est permis par la nouvelle loi.

 

  • Introduction d’un nouveau programme comptable : définition des besoins de la société, adaptation du plan comptable y compris des comptes analytiques, formation auprès de la société informatique, définition lds paramètres nécessaires pour le bon déroulement des programmes ; formation des collègues.Résultat : plus de sécurité dans le déroulement des programmes, gain de temps.

 

  • Création d’un masque pour remplir les déclarations TVA via Excel, ce qui a amené un gain de temps pour tous les collaborateurs.

Mes formations

 

  • Diplôme fédéral de l’école de commerce à Lucerne, 1978

Mes compétences clé

  • Comptabilité complète jusqu’à la préparation de la révision et la clôture des comptes.
  • Polyvalent, rigoureux, autonome mais aussi esprit d’équipe.
  • Déclarations fiscales dans différents cantons ; déclarations TVA, y compris pour des sociétés étrangères opérant sur sol suisse.

Ma maîtrise des langues

Français
Allemand / Suisse-allemand (langue maternelle)
Anglais (langue maternelle)

Ma maîtrise des outils informatiques

WinEUR
Microsoft Office
Sun, Crésus, JBA, Spectra, ViewPoint, etc.
SAP

Souhaitez-vous avoir plus de renseignements à son sujet ?

Laissez-nous vos coordonnées afin que l'on vous rappelle dans l'heure !