Ma devise :

« Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser »
Coluche

Assistante RH – Evénementiel – Exploitante de restaurant

« Un esprit est comme un parachute. Il ne fonctionne pas s’il n’est pas ouvert » Frank Zappa

Recommandation de Philippe, son consultant

Mme Calame est diplômée de la réputée école hôtelière de Lausanne. Sa carrière et ses compétences sont à la hauteur de sa formation. Partout où elle a travaillé, elle a été appréciée et reconnue pour ses diverses expertises, notamment en lien avec la gestion d’établissements et de personnel, mais également pour ses responsabilités en matière de de tâches afférentes au suivi administratif et opérationnel de haut niveau. Sa modestie et son humilité font qu’elle est toujours restée discrète sur ses succès, construits pourtant à l’aide de sa forte personnalité, de son affirmation et de son humanisme. Collaborer avec Madame Calame, c’est s’associer à une réelle partenaire qui construira avec vous vos réussites de demain.

Mes entreprises précédentes:

LA BROCHE – Restaurant de l’Arquebuse SA – Genève

HOTEL PRESIDENT WILSON***** – Genève

HOTEL WARWICK**** – Genève

HOTEL CRISTAL*** – Genève

Mon Parcours

 

Après une scolarité à Paris, j’ai eu la chance à 22 ans d’intégrer la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne. J’ai toujours été attirée par la restauration que mes parents m’ont fait découvrir toute jeune, lors de déjeuners dominicaux au restaurant, mais aussi à la maison lorsque mon père préparait tout un menu avec passion. Les stages que j’ai effectués au sein d’hôtels parisiens m’ont confortée dans ma volonté de suivre cette voie.

Après l’obtention du diplôme de l’EHL et un séjour linguistique d’un mois à Londres afin de perfectionner mon anglais, j’ai travaillé dans plusieurs hôtels genevois essentiellement dans le Back Office au sein de différents départements, d’où ma polyvalence et ma proactivité. Pendant ce parcours hôtelier, les ressources humaines, que j’affectionne tout particulièrement, m’ont fait côtoyer une kyrielle de nationalités. Etant de nature curieuse, j’ai voulu me familiariser avec leur langue et donc suivi des cours de portugais et d’espagnol. Mon initiative a été appréciée et j’en ai éprouvé une certaine satisfaction.

J’ai ensuite eu l’opportunité d’exploiter une institution genevoise, La Broche, tout en étant en charge de l’événementiel. Grâce à cette expérience d’une quinzaine d’années, j’ai considérablement développé mon aisance relationnelle au contact de la clientèle et j’ai vraiment apprécié accompagner et conseiller les clients dans l’organisation de leurs banquets, conférences, mariages, cocktails….

Pour mon équilibre, j’ai ponctué mon activité professionnelle de loisirs comme le Kung-Fu, une excellente manière de me défouler, la danse Bollywood avec chaque année un grand spectacle haut en couleurs, la peinture sur bois avec des expositions au SPA de l’hôtel Président Wilson et plusieurs participations à des marchés de Noël, ainsi que de nombreux voyages souvent facilités par la profession. Aujourd’hui mon souhait est de retrouver un poste dans la gestion des ressources humaines ou de reprendre l’exploitation d’un restaurant.

Mes réussites

 

  • Embauchée à 20% au restaurant La Broche pour soulager le responsable de salle dans ses multiples fonctions, j’ai obtenu grâce à mon implication, ma motivation et mon sens de l’observation, la responsabilité de l’événementiel. Epaulée au début par le Directeur, j’ai ensuite travaillé de façon autonome et j’ai rempli ma mission avec succès. Le nombre de banquets et autres événements est passé du simple au double car j’ai réussi à fidéliser les clients. Toujours attentive à leurs demandes, je proposais des offres sur mesure afin de répondre au mieux à leurs attentes. Ainsi, après une première expérience à La Broche, des entreprises réservaient une année à l’avance pour être certaines de pouvoir y organiser leur prochaine fête du personnel. Plus tard, mon travail et mon engagement, appréciés par les actionnaires, m’ont permis de mettre ma patente au service de l’établissement suite au départ du précédent exploitant. Step by step, mon taux d’activité a été propulsé à 150% !!…

 

 

  • En tant qu’assistante de la DRH dans un grand hôtel de luxe genevois, j’ai négocié la reprise du travail avec une cinquantaine de femmes de chambre qui avaient subitement décidé de faire grève. Avant mon intervention, un cadre avait essayé mais son approche de la situation n’avait fait que jeter de l’huile sur le feu. Je lui ai donc proposé de prendre le relais. En tant que responsable des salaires, je connaissais bien ces collaboratrices avec qui j’entretenais de bonnes relations grâce à mon sens de l’empathie et à ma capacité d’écoute. J’ai su rétablir le dialogue, nous avons pris un café ensemble, j’ai trouvé les bons mots, user d’un peu de dérision et réussi à les remotiver (petite fierté personnelle !).

 

  • Toujours au sein de ce même hôtel, je me suis proposée pour organiser la fête du personnel (260 collaborateurs et leurs conjoints). Je m’en sentais capable et étais très enthousiaste. Assistée par des collègues « volontaires », nous avons contacté tous les fournisseurs afin d’obtenir de jolis lots pour la tombola, nous avons choisi le thème de la soirée, décidé de la décoration de la salle, de l’animation et du spectacle que nous allions présenter et pour lequel je me suis autoproclamée chorégraphe (j’avais une bonne expérience de danseuse et l’envie d’apprendre aux autres). Nous avons fait de nombreuses répétitions et ce fut un succès. Pour les années suivantes, la Direction m’a nommée responsable des fêtes du personnel.

Mes formations

 

  • Cours de la Société des cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève – Obtention de la patente en 1993
  • Ecole Hôtelière de Lausanne – Diplôme en 1990
  • Cycle supérieur de gestion de la Chambre de commerce de Paris – Diplôme en 1988
  • Baccalauréat scientifique à Fresnes France – 1984

Mes compétences clé

  • Gestion des ressources humaines
  • Evénementiel
  • Gestion financière

Ma maîtrise des langues

Français (langue maternelle)
Anglais (C1)
Espagnol

Ma maîtrise des outils informatiques

Word
Excel
Outlook

Souhaitez-vous avoir plus de renseignements à son sujet ?

Laissez-nous vos coordonnées afin que l'on vous rappelle dans l'heure !